Comment Prendre Soin de Ses Pinceaux d’Art Comme un Professionnel

De bons conseils pour mieux entretenir vos pinceaux
La qualité des pinceaux joue un rôle important dans la réussite d’une œuvre d’art. En effet, vous pourrez mieux travailler les détails et la beauté de vos œuvres si vos pinceaux sont propres et bien entretenus. Pour ce faire, il vous faut simplement connaître quelques astuces et adopter des habitudes simples pendant et après chaque utilisation. LABEL’ART vous en dit plus.

Les bons réflexes à adopter lorsque vous peignez
Pendant le travail, il est recommandé de rincer le pinceau tout de suite après la pose d’une couleur sur le support. Cette habitude simple évite que la peinture ne sèche entre les poils. Après ce rinçage, il est préférable de sortir le pinceau du gobelet d’eau pour en optimiser la durabilité. En effet, si le pinceau reste trop longtemps dans l’eau, le liquide peut remonter jusque dans la virole et dissoudre par exemple la colle qui la maintient au manche. Le contact prolongé de la virole avec de l’eau favorise également l’apparition
de rouille sur le métal. Enfin, l’eau peut faire gonfler le manche en bois et faire éclater le vernis protecteur qui le recouvre.
Par ailleurs, il faut arrêter de croire que frotter les poils sur les rebords du gobelet de rinçage aide à enlever plus efficacement le reste de peinture. Ce geste n’a pour seul effet que de fragiliser les poils qui se tordent progressivement et deviennent cassants. Il n’y aura alors plus d’autres solutions que de les remplacer.
L’indispensable nettoyage en profondeur après chaque séance de peinture pour conserver longtemps la qualité de vos pinceaux, il est conseillé de les nettoyer tout de suite après
utilisation. Dans un premier temps, il vous faut nettoyer vos pinceaux sur un linge propre pour enlever l’excédent et autres restes de peinture. Une vieille serviette de bain, propre et pliée, fera très bien l’affaire.
La seconde étape consiste à laver les pinceaux avec du savon et de l’eau tiède. Le savon gras est à privilégier si vous avez utilisé une peinture acrylique, une aquarelle ou de la gouache. En revanche, le recours au solvant est indispensable si vous avez utilisé de la peinture à l’huile. Après le nettoyage au solvant, il est recommandé de nettoyer les poils des pinceaux avec un dégraissant tels que du liquide vaisselle ou du savon noir.
Pour un nettoyage efficace, il est recommandé de faire mousser les poils, puis de les frotter délicatement sur la paume de la main. On peut répéter cette opération autant de fois que nécessaire après avoir rincé à chaque fois le pinceau. Les poils sont alors propres quand la mousse n’est plus colorée.
Pour débarrasser la virole d’un pinceau de toutes traces de peinture, il est conseillé de frotter délicatement le métal avec une éponge savonnée. Après nettoyage, vous pouvez secouer légèrement les pinceaux puis les laisser sécher à l’air libre. Nous vous conseillons de mettre la tête de chaque pinceau en bas pour éviter que l’eau contenue dans les poils ne descende jusque dans la virole.
Vous pouvez aussi poser simplement vos pinceaux à plat sur un linge absorbant. Par ailleurs, vous trouverez différents modèles de sèche-pinceaux dans les boutiques spécialisées. Dans tous les cas, il faut savoir que le temps de séchage de chaque pinceau varie considérablement en fonction de la densité des poils. Cela peut prendre plusieurs heures si le pinceau est particulièrement touffu.

Enfin, si malgré un entretien régulier, les poils de votre pinceau sont trop dispersés, vous pouvez simplement les tremper dans un peu d’huile d’olive. Il s’agit ensuite de laisser l’outil s’égoutter naturellement pendant au moins une nuit, toujours la tête en bas. En descendant, l’huile va discipliner les poils et leur donner à nouveau une jolie silhouette.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de pinceau en particulier, nous vous invitons à découvrir notre catalogue en ligne dédié aux pinceaux pour les artistes peintres. Nous y proposons un choix très varié de pinceaux adaptés à toutes les techniques. Chaque série présentée dans le catalogue a été choisie avec minutie afin de vous garantir des produits de qualité supérieure.
Issus des plus célèbres fabricants européens, ces pinceaux ont été pensés pour garantir satisfaction aux artistes-peintres les plus exigeants. Ils permettent une peinture libre et facilitent les poses de touches de peinture, les aplats et la réalisation des plus petits détails.

 

pinceaux adaptés à toutes les techniques. Chaque série présentée dans le catalogue a été choisie avec
minutie afin de vous garantir des produits de qualité supérieure.
Issus des plus célèbres fabricants européens, ces pinceaux ont été pensés pour garantir satisfaction aux
artistes-peintres les plus exigeants. Ils permettent une peinture libre et facilitent les poses de touches de
peinture, les aplats et la réalisation des plus petits détails.