Les pinceaux : oui mais lesquels?

Imaginez :

-préparer une crème chantilly avec seulement une fourchette !

-démêler vos cheveux après un peigne à trois dents !

-repasser sa belle robe d’été toute froissée avec un fer sans vapeur !

-peindre des petites et délicates roses avec une grosse brosse !

Difficile ! Non !?

bien choisir vos pinceaux

Tout ça pour vous dire qu’en peinture, si on n’a pas de bons outils, il sera difficile de faire de belles choses. Avoir de bons pinceaux facilite et améliore notre peinture. Et j’ajouterai qu’en plus de la qualité de nos pinceaux, il est impératif d’utiliser ceux adaptés à notre technique.

Voici donc mes conseils pour optimiser sa collection de brosses et pinceaux :

A l’huile, il faudra un jeu de brosses en soie de porc, plate avec de long poil car ils sont plus souples. Du n° 6 au 22 (par exemple, du 6, 8, 10, 14, 18, 22), et quelques une ronde pointue en petite taille (du 6, 8). L’idéal est d’avoir toutes ces brosses en plusieurs exemplaires. Car il est préférable en cours d’exécution de réserver telles brosses pour le bleu, telles pour les jaunes, telles pour les bruns, les blancs, etc. Cela évite de nettoyer ses brosses pendant la séance, ou de salir nos couleurs.

Il nous faut aussi des martres, et idem, les choisir avec de long poil. Des plates ! On prendra du 4, 6, 8, 10, des fines pointues, du 2, 4, et pour les amoureux du détail du 00. Les martres sont nécessaires pour affiner, lisser la touche et les détails. Les brosses, elles, conviennent de l’ébauche à la conduite de l’œuvre, pour une touche riche et vive.

Les martres étant relativement chères on peut à la place se munir de brosse en Kevrin, ou en petit gris.

Pour l’acrylique, c’est idem. Exactement le même choix de brosses et pinceaux.

A savoir, toutes les gammes de brosses en poil synthétique ont certaines qualités mais vieillissent moins bien et voire même très mal. Seules exceptions à la règle, à ma connaissance : la gamme Isacryl de Isabey ; Uniquement pour l’eau ! Et la gamme des brosses en soie synthétique Raphael pour l’huile.

Pour l’aquarelle, le matériel nécessaire est beaucoup plus réduit. Cependant il faut impérativement avoir des petit gris ; du 00,0 et 2. Quelques martres pour les détails, du 00 et 0. Et des brosses plates très souple juste pour mouiller le papier, du 6, 10, 20, 50. Et là, comme c’est juste pour mouiller la surface, du synthétique fera l’affaire.

Secret de polichinelle, les meilleures marques sont Isabey et Raphael.

Acheter des brosses de qualité est un investissement onéreux  mais nécessaire.Alors mon dernier conseil sera de vous inciter à en prendre le plus grand soin possible, de bien les nettoyer, et ne jamais les laisser tremper dans l’eau ou l’essence la tête en bas !