Accrocher sa toile dans une caisse américaine avec des tournettes pour cadre

Lorsqu’une toile est encadrée avec une caisse américaine, elle est placée devant la baguette. Alors comment utiliser la tournette avec une caisse américaine ? L’enjeux est donc de maintenir le châssis contre la baguette, en le fixant par l’arrière (et oui, puisqu’il n’y a pas de baguette devant). Pour tenir le châssis, il sera donc nécessaire de visser la tournette… directement dans le châssis ! Le ressort de la tournette permet alors d’apporter de la tension derrière la caisse américaine. Il sera donc indispensable d’utiliser une tournette classique. Voici le résultat obtenu :

Les tournettes pour accrocher sa toile dans un encadrement classique tournette cadre :

Tout d’abord, pour fixer une toile dans un encadrement classique, il faut retourner le cadre. Le châssis entoilé viendra alors se caler à l’intérieur du cadre, dans la partie de la baguette que nous appelons « fond de feuillure ». Il mesure environ 5 mm et permet justement de maintenir la toile derrière la baguette.

Une fois la toile positionnée dans le cadre, la tournette pour tableau vient se visser sur la baguette. Elle sera placée de manière à ce que son extrémité chevauche la toile sur au moins un cm. Vous pourrez alors retourner votre cadre et admirer le résultat ! Pour les encadrements classiques, il est possible d’utiliser des tournettes éco.

Vu de dos, voici le résultat obtenu lorsque les tournettes pour encadrement sont installées.

 Quel que soit le nombre de tournettes utilisées ou le type de baguette d’encadrement en bois dans lequel la châssis entoilé repose, il est important de parfaitement centrer la tournette de manière à répartir équitablement la pression.

Et voilà, vous êtes maintenant opérationnels pour encadrer vos œuvres dans l’encadrement que vous leur avez choisi !
Voici d’autres articles rédigés spécialement pour vous, afin de vous aider au maximum dans la délicate étape de l’encadrement des toiles :

– Choisir le bon encadrement
– L’utilisation de la marie-louise et du passe-partout
– La caisse américaine, un encadrement unique

 

Articles similaires

Catégories

Partagez cet article

Laisser un commentaire