Alain Passard : un artiste peintre cuisinier

Je vous avais parlé voilà quelque temps des célèbres collages du poète Jacques Prévert. Vous connaissez aussi certainement les collages de Matisse ?

Eh bien, maintenant il faut compter avec les collages du célèbre cuisinier triplement étoilé Alain Passard grand amateur de légumes qui a choisi dans son restaurant L’Arpège de hisser la cuisine verte au rang de la grande gastronomie avec un style épuré.

Il possède d’ailleurs ses propres potagers dans la Sarthe et dans l’Eure.

Ses assiettes potagères sont des symphonies de couleurs, de formes et de textures qu’il cherche toujours à améliorer. Il y pense jour et nuit… C’est ainsi qu’une nuit, alors qu’il était à l’étranger (au Japon) et que victime du décalage horaire, il ne pouvait trouver le sommeil, il a commencé à découper et à assembler des compositions papier afin de se souvenir des couleurs de ses futurs plats.

Le lendemain matin, il a montré à ses collaborateurs ses esquisses. Devant leur enthousiasme, il s’est pris au jeu. C’est ainsi qu’est né son dernier ouvrage intitulé « Collages et recettes » où Il réunit harmonie gustative et visuelle.

A travers les 48 recettes proposées nous découvrons l’artiste qui sommeillait en Alain Passard. On découvre son talent dans le maniement des ciseaux, dans les collages, dans la recherche des couleurs. Ces collages très graphiques sont  un régal pour… l’œil !

Ce cuisinier amoureux du geste a utilisé des assemblages de papiers coloriés pour mettre en scène les blancs de poireaux, les citrons jaunes, les navets mauves, l’oseille rouge, qu’il affectionne dans ses recettes. Pour lui, la forme, la couleur et le rythme sont très importants.

Par la suite ces collages destinés à illustrer son dernier livre de recettes ont donné naissance à ce qu’on appelle en terme technique des « cartons ».  Ils ont servi d’interprétation à deux maîtres verriers Anne Ellul et Helder da Silva pour  réaliser des vitraux.

L’application d’émaux a enrichi les vitraux pour restituer la variété de couleurs, de dégradés et de textures en rapport avec le collage initial.

Je vous présente quelques unes de ses œuvres, bon appétit !

🙂

 

 

Laisser un commentaire