Alerte à tous les peintres : lisez ceci très vite !

pas de panique !

Message d’alerte : quand vous peignez de jolis bouquets de fleurs, des natures mortes, des nus, attention à vos fonds. J’ai trop souvent vu, par maladresse, méconnaissance, ou « mauvais goût », des tableaux ruinés par des fonds mal faits !

Un fond, comme son nom l’indique, doit rester en retrait, secondaire, et ne servir qu’à mettre le sujet principal en valeur, non pas à attirer l’œil. Comme en déco! Imaginez un papier peint sur un mur très fort en couleur et surchargé de motif. Accrochez dessus un batik indien ! Le résultat sera pas du tout élégant même si votre batik est magnifique. C’est pareil pour un tableau. Alors devant les erreurs les plus fréquentes observées, voici mes conseils :

– Evitez les couleurs trop vives, trop chaudes et trop lumineuses. Pour exemple, un fond ocre jaune ou orange, va éteindre une coupe de citron.

– Evitez les surcharges de couleurs. Se limiter à de simples nuances de valeur dans une même couleur suffira plutôt qu’une multitude de couleurs dans tous les sens. On voit souvent sur de petite aquarelle de fleurs, un fond aux couleurs multiples allant du vert au bleu en passant par le jaune, en petites tâches bien distinctes. C’est trop !!

– Et pour finir, évitez les contrastes improbables et trop violents. Un fond bleu foncé avec un bouquet de rose rouge, un fond vert pomme et un bouquet de jonquille, un fond violet avec des kiwis, etc.

Même si les fauves et d’autres maîtres tel que Van Gogh, Vuillard, Matisse excellaient dans l’art d’associer des couleurs toutes saturées, vives, et parfois même, en théorie, non assorties, cela reste périlleux pour nous autres. Bien sur, en peinture il faut parfois oser, se laisser surprendre par nos intuitions ou le hasard, mais la prudence est toujours bonne conseillère.

et pour finir, je vous incite à lire l’article de fond développé sur le rapport entre le support et l’esthétique

en cliquant : ICI

Laisser un commentaire