Bien choisir le format de son châssis entoilé

Petit ou grand format ????

Ce n’est pas toujours facile de faire un choix pour le format de sa toile. La personnalité du peintre entre souvent en ligne de compte pour opter entre un grand, voir géant tableau ou un petit, voir minuscule, tableau.

Pour le peintre amateur, le choix s’opère souvent suivant la difficulté à laquelle il sera confronté. Un grand format fait peur et impressionne bien souvent. Les petits sont alors rassurants et dans l’idée plus maîtrisable. C’est une erreur !

Plus la toile est petite et plus la précision est de rigueur. Qui dit précision dit maniabilité et maîtrise. On pense aussi que la réalisation du tableau sera plus rapide. Ce n’est pas forcement vrai ! Avec un grand format, on va déjà travailler avec des brosses adaptées, donc grosse. Nos gestes et nos touches seront plus amples, plus énergiques, et point fondamental,  plus spontanés. On pourra apporter aussi plus de nuances, plus de fantaisies et variations à nos couleurs sur un même sujet. La précision requise des petits formats n’est pas ici nécessaire. Et dernière point, tout en peignant on a ce recul pratique en peignant le bras tendu et en tenant la brosse du bout du manche.

Seul inconvénient, et pas des moindres, des grands formats : il faut trouver la place pour soit les ranger ou les accrocher au mur !!!

Essayer, même si les grandes toiles vous font peur. C’est de toute manière une expérience à tenter et elle sera très enrichissante.

Matériel :

Les châssis entoilés Label Art des formats 0 au format 120

Les brosses et pinceaux Isabey et Raphaël

Les couleurs acryliques

Les couleurs à l’huile

Les vernis et médiums

Et pour connaître le tableau des formats français, c’est par là

Laisser un commentaire