Comment fabriquer son propre médium ?

 

Pour la peinture à l’huile, je ne le répéterai jamais assez, il est nécessaire d’utiliser un médium. C’est incontournable pour enrichir notre peinture de résine, et puis pour donner soit plus d’onctuosité, plus de collant, plus d’épaisseur, accélérer le séchage ou le ralentir etc. J’ai pu lire, dans des magazines, ou constater dans certains ateliers, qu’il y avait toutes sortes de recettes « maison », pour fabriquer son propre médium. J’ai vu des recettes vraiment farfelues, et très compliquées à élaborer. Moi j’ai l’habitude de prendre des médiums prêt à l’emploi, que je dilue avec de l’essence pour respecter la règle du gras sur maigre (vous vous souvenez !!!?). De temps en temps il m’arrive de composer ma petite sauce. J’ai une recette super simple, qui donne un médium fluide, onctueux, au séchage rapide. En fait, c’est Roland qui utilise ça. Et oui il en connaît des choses, et comme il dit, il n’invente rien !

Voici donc en exclusivité sa recette :

1/3 d’huile de lin

2/3 d’essence de térébenthine ou de pétrole

+ environ 5% de siccatif. Soit à peu près une bonne cuillère à soupe pour un verre de mélange.

Pour l’huile de lin, il faut la choisir décolorée, ou mieux encore polymérisée, ainsi elle ne jaunira pas. Cette dernière composera un médium plus collant et épais. Il ne faut jamais prendre d’huile de lin de supermarché, et pareil pour l’essence.

Donc achetez tous les ingrédients dans une boutique spécialisée beaux-arts. Cela revient bien moins cher que d’acheter des médiums tout prêts et c’est tout aussi efficace. Question de choix !!!

> Liste des produits :

Côté essence :

Essence de térébenthine Lefranc &Bourgeois

Essence sans odeur Sennelier

Térébenthine de Venis Talens

Essence de pétrole inodore Talens

Côté huile :

Huile de lin cuite Talens

Huile de lin purifiée Talens

Siccatif :

Siccatif de Courtrai Talens

Siccatif de Harlem Talens

Et pour ceux qui recherchent des médiums prêts à l’emploi, c’est par ici

D’autres recettes que vous souhaiteriez nous conseiller ?

A éviter : la recette de notre Mister Bean préféré qui n’utilise pas les bons ingrédients :

Voici dans la série tout ce qu’il ne faut pas faire 🙂

Laisser un commentaire