Comment réussir à peindre des objets noirs ?

Lors d’un précédent article nous avons vu comment peindre des sujets blancs. Voyons maintenant à l’inverse comment procéder pour peindre des objets noirs. Que ce soit  un vase, une panthère, une sculpture, une bouteille, et je ne sais quoi d’autre encore, il faut jouer de subterfuge pour donner l’illusion d’un noir profond, tout en donnant à notre sujet du volume. On l’a appris, pour donner du volume, il est nécessaire de nuancer autour de trois valeurs, une moyenne (la couleur propre), une claire (la lumière) et une foncée (l’ombre propre). Alors comment foncer du noir pour peindre les ombres propres ?? Puisque c’est ainsi que l’on travaille le modelé, en fonçant les valeurs et en les éclaircissant.

La règle de base est dans un premier temps de composé un gris très foncé. Celui-ci est légèrement coloré à souhait avec une pointe de bleu, d’ocre, de terre d’ombre naturelle par exemple. Ce gris constitue en fait la valeur moyenne de notre sujet. Nous utilisons alors le noir, pur, juste pour les ombres propres. Moins il y a de différence entre la valeur moyenne et le noir, et plus l’objet paraît noir. Il faut néanmoins garder une différence visible pour interpréter le volume au mieux.

Pour la lumière, il faut jouer aussi de subtilité. Celle-ci est peu intense, composée d’un gris à peine plus clair. Un éventuel petit rehaut de gris très clair placé au centre de la lumière donnera un effet de brillance.

Amusez vous à regarder précisément des objets noirs, et vous percevrez ces différences légères de valeurs suivant l’exposition à la lumière.

Voila ! Le tour est joué.

 

Pour aller plus loin

Sélection de tons :

Lefranc & Bourgois, Talens Sennelier côté huile,

Liquitex et Winsor & Newton côté acrylique

Peindre le blanc : lire l’article

 

Laisser un commentaire