Conseils aux artistes qui débutent : Se libérer de l’appréhension pour aller toujours plus loin

Waaaouh !!! Me voilà devant ma toile blanche. Par quoi commencer ? Comment peindre ? Je fais quoi maintenant ? Quels produits dois- je prendre ? Les premières fois sont toujours mémorables car source d’angoisse.

Cette peur et un manque d’expérience nous amène parfois à l’abandon. Mais tout le monde a vécu sa première fois. Voilà donc quelques conseils à tous ceux qui souhaiteraient peindre, pour que cette nouvelle expérience vous libère de vos appréhensions et, bien au contraire, vous gratifie de satisfaction pour poursuivre.Nous vous recommandons de commencer par faire vos premiers pas en atelier, en suivant la méthode pédagogique du Professeur. C’est un choix judicieux, mais encore faut-il trouver le bon. Comment le choisir ? Sur quels critères se fonder ? J’ai déjà débattu sur le sujet, donc chers amis prudence !

Nos conseils s’adressent alors plus précisément à vous qui réalisez un de vos rêves, à l’abri des regards dans votre petit cocon. La peinture n’est pas une chose facile. Ce sera un long voyage. Il faut du temps et de nombreuses tentatives pour faire de belles choses et acquérir une certaine aisance. Cela dit, on peut se faire plaisir très vite.

Quand j’ai posé cette question à Roland, il m’a répondu qu’il avait appris à peindre en copiant les œuvres de grands maîtres, et qu’il s’inspirait de ses artistes préférés avant de composer le sien. Bon départ. La copie reste une bonne école. Le premier sujet à choisir est un travail simple et abordable. Par exemple, les peintures de Van Gogh ou de Matisse sont de bons choix car les graphismes sont simples et les couleurs fonctionnent bien. Ou trouvez une carte postale avec une illustration simple comme modèle. Et si vous n’aimez pas cette idée, décidez de peindre à partir d’une photo avec une composition très simple.

En guise de contre-exemple, je vous déconseille d’avoir un portrait comme premier sujet car cela est relativement complexe à travailler !! 

En reprenant les couleurs utilisées pour les maisons, les ombres, les herbes, nous plaçons les reflets dans l’eau. Ainsi utilisée en lavis, notre acrylique Liquitex perd son opacité, devient transparente, et nos couleurs se mélangent par cette superposition de lavis, comme pour l’aquarelle. Le petit avantage est que l’acrylique accroche mieux le support papier Clairefontaine. Elle se fixe et sèche rapidement en formant un film plus résistant à la détrempe. Par conséquent, on peut donc superposer plusieurs couches sans risque de trempage. 

Articles similaires

Catégories

Beaux-arts Conseils arts graphiques Encadrement sur-mesure

Partagez cet article

Laisser un commentaire