Cours de peinture à l’huile : la peinture animalière

Au programme de cette vidéo, Roland, notre professeur Label Art, va peindre à l’huile un rhinocéros.

C’est une première pour lui, découvrez comment il le réalise en pas à pas dans cette vidéo, en apportant une touche très originale et personnelle à l’étude.

 Matériel beaux-arts

  • Une toile de lin brute Natura de Label Art prête à peindre : Roland a choisi délibérément cette matière et ce ton pour apporter au rhinocéros un aspect brut et apportant force et caractère à l’ensemble.

Le dessin

Je commence à placer la masse du rhinocéros. Ce qui est important quand on travaille le dessin n’est pas de chercher le dessin mais de travailler une silhouette d’ensemble, créer un équilibre et une justesse au niveau des proportions.

Une fois que l’ensemble et le gabarits harmonieux, on attaque un dessin plus précis, on affine le trait.

Petit à petit, on avance de plus en plus en détail, on devient de plus en plus précis.

 

Travailler le dessin avec un 4B n’est pas un choix anodin : sur une toile en lin brut, le HB ne se verra pas beaucoup. En utilisant un 4B, je conserve ce côté brut que je souhaite apporter, ce trait fort qui lui aussi participera à créer de la force et de la puissance à mon rhinocéros.

 Le modelé

Je commence à présent à travailler le modelé c’est-à-dire que je vais dessiner un pré-ombrage au crayon 4B. Je définis mes zones d’ombres les plus fortes, je réalise quelques dégradés. Je mets en place au crayon mon modelé.

Le dessin de mon rhinocéros a déjà pris du volume.

Plus le temps est passé à travailler le dessin, plus ce dessin est abouti et plus la mise en place des couleurs en sera facilitée. Je ne le répèterai jamais assez.

Mon dessin est terminé j’attaque la peinture.

 La peinture du rhinocéros

Muni de ma brosse en soie de porc, je pose ma couleur à l’huile Van Gogh : mélange de blanc de titane et de terre de Sienne naturelle. Je colorie la peau de mon rhinocéros en nuançant les couleurs. Parfois je vais ajouter plus de terre d’ombre naturelle pour griser et salir un peu ma couleur, éviter d’avoir une nuance monochrome. L’idée est de varier les nuances.

La surface de mon rhinocéros en forçant aussi en terre de Sienne naturelle pour patiner sa couleur de peau.

Je n’ai pas fixé initialement mon dessin au 4B. Lorsque je passe ma peinture sur le dessin, mon crayon salit la couleur. C’est un effet que j’ai recherché pour « salir » ma couleur et la patiner davantage. C’est comme si j’utilisais du noir pour salir mes mélanges.

Cette valeur très noire que je veux donner à mes ombres c’est aussi ce qui définira le caractère brut de mon rhinocéros.

 Créer un effet de perspective

Pour donner un petit effet de perspective je vais travailler plus précisément la gueule et moins en détail son arrière train. Je commence donc à placer des esquisses de lumière et d’ombre sur la gueule. En peinture, cet effet s’appelle un raccourci.

Les fonds de couleurs sont à présents mis en place.

 Affiner le travail

Je vais affiner le travail en utilisant ma brosse en Kevrin et travailler sur les valeurs d’ombre. Je travaille donc plus en détail les plis, les ombres, et affirmer les contrastes. J’utilise presque du noir pur mélanger à un peu de terre d’ombre naturelle et une petite goutte de terre de Sienne naturelle.

Les brosses en Kevrin sont fabuleuses, on peut travailler avec la tranche et créer des filets bien précis, étaler, faire fondre les couleurs, travailler les dégradés. Elles sont indispensables à mon matériel beaux-arts. Elles allient la souplesse de la martre à sa précision et la vigueur et la force d’une brosse en soie de porc

Je poursuis le travail et affine avec ma brosse en Kevrin plate. Je précise les silhouettes, les formes, les contours. Avec cette brosse nettoyée, je place des rehauts de lumière. Je vais mélanger du blanc presque pur avec une toute petite goutte de terre de Sienne naturelle. Cela créera de très forts contrastes avec mes ombres. Un bel effet de volume est alors produit.

Dans les zones où j’avais travaillé plus hauts en ombres, mes rehauts de couleurs vont prendre une force phénoménale.

Je vais travailler mes finitions à la martre pointue. J’affine les détails, les petites rides autour des yeux, des cornes, sur la gueule, les endroits de plis sur le corps de mon rhinocéros, museau, narine. Je travaille aussi à la martre pointue les petits rehauts de lumière, plus précis cette fois. J’ajoute avec le retour de ma brosse Kevrin plate quelques touches de terre de Sienne naturelle pour donner plus de couleurs à l’ensemble.

Mon rhinocéros est à présent terminé. Pour l’intégrer à ma toile Natura, je vais placer une ombre sous le rhinocéros composée de terre d’ombre naturelle et de noir.

La touche finale : la signature

Le résultat : de beaux contrastes, de belles lumières et de belles ombres, un effet de perspective créé par la différence de travail entre le premier plan et l’arrière plan.

 

A bientôt et si vous avez aimé, partagez la vidéo 🙂

Pour aller plus loin :

Retrouver tous nos cours et leçons de peinture sur notre chaîne : LabelArt Video

En savoir plus sur la peinture animalière

Laisser un commentaire