De la part de toute l’équipe de Label Art

Nous sommes vendredi 9 janvier 2015.

J’avais une tonne de choses à vous écrire, amis Artistes. Des cours vidéos à publier sur notre chaine Youtube, des astuces de peintres, des démos en ligne. Et puis aussi vous souhaiter tout le meilleur en ce début d’année.J’avais plein de projets qui ont stoppé net leur course effrénée car aujourd’hui, vendredi 9  janvier, le sens de mon travail prend une forme différente. Nous jouons tous notre rôle dans cette société. Par exemple vous, artistes, peintres et dessinateurs, vous assurez à ceux qui contemplent votre travail la mission de nous faire éprouver au plus profond de notre être des sentiments qui viennent s’entrechoquer dans nos tripes et nos cœurs.

Face à votre travail, nous nous émerveillons, pleurons, rions, enrageons aussi. Nous voilà à discuter vos choix, à valoriser votre travail ou au contraire à demeurer dans l’incompréhension voire la colère lorsque nous sommes déçus de ce que nous voyons. Vous touchez notre humanité la plus profonde. Vous ne nous laissez jamais indifférents et c’est là votre rôle : nous faire réfléchir et comprendre ce monde complexe dans lequel nous évoluons.

Vous le savez, nous sommes tous les premiers à relayer telle ou telle citation affichée sur le fil de nos actualités de nos réseaux sociaux. Parfois sans même stopper notre course folle et prendre le temps de réfléchir aux mots qui nous touchent. On partage et on passe au post suivant.

On « like », on commente sans cesse, on en devient presque boulimique des mots, et vite écoeuré par ce flux qui coule et dégouline de partout de façon incessante : ordi, tablette, téléphone. ..

Il existe une phrase qui moi m’a émue, à tel point qu’en plus de la relayer, j’y ai pensé pas mal de jours (et elle m’a énormément marquée pour tout vous dire). De ces mots qui vous vous secouent et vous marquent un bon bout de temps, voire vous tatouent à jamais.

Oh ! Ce ne sont que quelques mots. Cinq mots pour une phrase bouleversante de sens :

« L’art sauvera le monde »

L’auteur de ces mots (je vous assure qu’il en a écrit une bonne flopée d’autres en plus de ces cinq là) a vécu une enfance un peu difficile. Je crois qu’il énervait une certaine aristocratie pour son côté « débonnaire ». En même temps, ce gars là est quand même parti en Sibérie, au bagne plus exactement. Vous imaginez un peu sa vie … Il a écrit donc un jour, là, comme ça : « l’Art sauvera le monde ».

Ce gars là, celui même qui était d’ailleurs vers la fin de sa vie un croyant incroyable (oups) … du fait de son côté foncièrement agnostique en début de vie, a écrit ces mots là.

Cet écrivain, qui adorait Balzac et le regard que ce dernier portait sur la misère humaine évoquée dans ses romans, a écrit ces cinq mots : « l’Art sauvera le monde ».

Cet homme s’appelait Dostoïevski.

Je ne sais pas si l’Art sauvera le monde, mais croyez moi, aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier, il y contribue.

Toute l’équipe de Label Art rend hommage aux victimes qui ont été cruellement assassinés mercredi dernier.

Je sais que ces cinq mots prennent toute leur force aujourd’hui, plus que jamais. 

Caroline CAMPO

Directrice de Label Art

Laisser un commentaire