De l’utilité de peindre en groupe

Il y a quelques temps, je vous avais parlé du sentiment lié à une attitude nous laissant dubitatifs et déconcertés, attitude qui peut envahir notre esprit et freiner nos élans artistiques.

Il n’est pas facile de relativiser et de percevoir nos progrès. On est plus attentif parfois à nos lacunes, nos défauts qu’à nos qualités. L’autocritique est parfois dévastatrice. Quand l’auto critique conduit à une dépréciation de son travail, il est dur avec de telles pensées de trouver la motivation pour continuer. A ce stade critique, on se dit que l’on est mauvais, que l’on y arrivera jamais, et que l’on sera nul éternellement.

Comme je l’avais expliqué, le doute est inhérent à notre cheminement artistique. Il faut trouver alors de nouvelles sources de motivation et de réconfort pour à nouveau continuer. Et si cet élan de positivisme et optimisme ne vient pas de nous, il faut aller le chercher ailleurs !

En toute curiosité, et avec ma soif d’échange et partage, j’ai visité ces derniers jours un atelier de peinture. Je fais ça d’ailleurs assez souvent. Il y avait là tout un groupe de personnes fort sympathiques en pleine concentration et exercice. C’était un réel plaisir de les voir peindre, présenter leurs travaux sans complexe, et d’entendre mots et compliments pour valoriser les œuvres des collègues. Oui, c’était vraiment agréable de les entendre apprécier le travail des autres. Je pense que la solution est là. Rester à la maison, s’isoler n’est peut être pas bon ! Il faut l’avouer, on se sent valorisé, compris, et aimé, lorsque que l’on reçoit de bons éloges sur nos tableaux. C’est notre côté un peu mégalo, à nous autres artistes.

Notre souci de communiquer et s’exprimer, est un gros besoin de reconnaissance, d’attention ou d’amour. Rejoindre un groupe, un atelier répond à cette attente là. Car (à moins de tomber sur un clan de grincheux coincés et aigris ; imaginez le tableau !), vous aurez la chance de partager votre Art avec des gens ouverts et chaleureux, rassemblés autour d’une même passion. Et là, en montrant ses œuvres, on s’aperçoit, au delà de notre propre jugement souvent trop sévère, que ce que l’on fait plait.

Peindre en groupe a aussi d’autres intérêts. Vous pourrez ainsi puiser à volonté dans les connaissances des uns, vous inspirer des autres, collaborer pour trouver des solutions techniques et des conseils avisés. Le travail en équipe, ou juste en collectivité sera un nouveau moteur pour votre progression. Je pense à tous ces groupes de peintres qui ont écrit l’histoire de la peinture. L’impressionnisme fourmille de ces petits groupes, dans lequel chaque peintre, en s’inspirant des techniques, des innovations et découvertes des autres ont su progresser et s’affirmer une nouvelle identité.

Et si rejoindre un atelier, un groupe d’ami peintre ne vous séduit pas, ou vous est impossible, par manque de temps libre, par timidité ou complexe, il y a encore d’autres petites solutions. Aujourd’hui sans se déplacer, sans sortir de chez soi, on peut avoir des amis et échanger grâce à internet. Et des sites communautaires, il y en a d’autres, pour montrer son travail, recevoir des avis, partager tout simplement. Ce blog en est la preuve)))))

Laisser un commentaire