Découvrez tous les avantages de l’aquarelle en tube

Winsor & Newton 14 ml

Quand on s’équipe à l’aquarelle on s’achète toujours une boite avec des demi-godets.

C’est vrai que ces coffrets sont très pratiques. Un petit assortiment de couleurs, bien rangées, la palette intégrée à la boîte, et hop c’est prêt.

L’aquarelle existe aussi en tube ! Et oui ! Comme pour la gouache. Ce conditionnement bien qu’il ne présente pas les mêmes aspects pratiques que les godets a quelques avantages et qualités.

Ce ne sera pas l’outil idéal pour les croquis et les petites pochades sur le motif, mais pour un travail en atelier très pointu si ! En effet, de par sa consistance humide, cette aquarelle permettra d’ajuster au mieux les dosages en eau de ses jus. On pourra obtenir des couleurs très denses, fortes et foncées en un jus sans superposer.

A l’aquarelle on a plutôt l’habitude d’un travail doux avec des couleurs légères ! Ne parle t-on pas d’effet aquarellé pour qualifier une image aux couleurs délavées. Mais force est de constater que l’on peut aller jusqu’à obtenir des valeurs très fortes, très sombres et très saturées, tout en gardant les qualités de l’aquarelle : transparence et finesse. C’est donc avec ces tubes que ce type de rendu pictural est possible, enfin surtout facilité.

Autre avantage et non des moindres, qui découle également des habitudes du travail à l’aquarelle. Les godets sont pratiques pour de petits formats. Mais quand on passe à de gros volume, donc au besoin de préparer beaucoup de « jus », ça ne va plus. Je ne me vois pas avec un spalter mouiller mes demi-godets. Ce serait comme tondre sa pelouse avec une paire de ciseaux.

Dans ce cas les tubes sont irremplaçables. Pas de panique si vous en avez sorti trop du tube. Sèche sur la palette, elle se comportera comme de l’aquarelle en godet. Pas de perte donc!