Des fleurs ? Vous avez dit des fleurs ?

Orchidées

Petit conseil pour plus d’équilibre dans la composition de nos œuvres et notamment des natures mortes. Lorsque l’on dessine notre sujet sur la toile on veille toujours à bien répartir nos éléments pour un juste équilibre des masses et formes.

On respecte les règles de proportions et puis une fois le dessin abouti on passe à la peinture.

Seulement il ne faut pas oublier un détail qui a son importance et qui n’apparaît que lors de la mise en couleur. C’est les ombres portées. Celles-ci peuvent déséquilibrer notre composition en décalant le sujet d’un côté. Il faudra donc toujours anticiper ces ombres et les intégrer dans notre sujet pour une parfaite harmonie des masses.

Voyons pour exemple ce tableau réalisé par Roland Charbonnier. Encore lui ! J’adore ses tableaux. Le pot est légèrement décalé sur la gauche pour libérer l’espace à droite pour l’ombre au sol. Aussi la grosse feuille à gauche fait le pendant avec les feuilles de droite plus l’ombre. L’équilibre est ainsi constitué. Elles seraient jolies ces orchidées dans ma chambre. Je ne désespère pas, il finira bien par m’offrir un tableau le bougre.

Laisser un commentaire