Faut-il combler tous les vides en aquarelle ou laisser des blancs ?

Ce qu’il me semble être un défaut, mais qui est une figure de style pour certain, sont les blancs à l’aquarelle. Je fais référence aux espaces blancs laissés entre les éléments du sujet, et non pas ceux révélés pour placer les lumières.

Cette technique nécessite spontanéité et précision. Par peur bien souvent de salir ou déborder, bien des peintres laissent donc apparaître des contours blancs autour des motifs. Ils sont parfois fins mais bien présents.

J’appelle cela des « non peint ». On ne fait pas ce genre de « faute » à l’huile ou à l’acrylique. Il me parait alors nécessaire de combler tous ces espaces. Ne pas le faire conduit à une écriture naïve, et surtout cette impression que l’œuvre n’est pas achevée.

N’hésitez pas à coller, voir déborder en couleur pour couvrir en totalité ces espaces. Il ne doit pas apparaître d’interstices entre nos sujets. L’œuvre présentera une meilleur cohésion et unité. Je sais que c’est juste mon avis et l’on m’a souvent répondu que c’était une « figure de style ».

A vous de voir !!! Mais essayez tout de même de peindre selon mes conseils et comparer !! Et si je me trompe, alors j’attends avec impatience vos commentaires.

La petite liste Label Art :

Masking Film Talens

Il sèche en 5 à 10 minutes et préserve temporairement les parties de l’aquarelle préalablement sélectionnées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les encres et pour toutes les techniques de peinture à l’eau.

 

 

Tous les additifs pour l’aquarelle : cliquez ici

Laisser un commentaire