Faut-il fabriquer sois-même sa peinture beaux-arts ?

Parmi tous les peintres que je rencontre, je suis toujours surprise de découvrir qu’il existe encore des artistes soucieux de fabriquer eux même leurs produits.

Cette démarche me laisse souvent perplexe. En effet, j’ai une très bonne connaissance des produits beaux arts vendus dans le commerce. Il en existe de très bon et de très mauvais évidement. J’ai même visité des usines de fabrications de couleurs. Concevoir sa propre peinture à l’huile, sa propre acrylique, et autre, relève de l’exploit si on recherche l’excellence. Avez-vous déjà broyé du pigment avec du liant ? Moi oui ! Et je témoigne ici de la difficulté pour ce faire. D’autant plus qu’il faut parfois quelques adjuvants pour réussir sa pâte. Il y a des pigments hydrophobe, d’autres hydrophile…Cette chimie est compliquée, et sa mise en œuvre laborieuse. Rien ne vaut pour obtenir une pâte homogène et bien dosé en résine, un broyage mécanique.

Alors quand j’entends, car je l’entends, que l’on a de meilleurs résultat et une peinture de meilleur qualité en bricolant sa sauce soi même, je suis plus que dubitative. Rien à voir avec un couscous en boîte et fait maison ! C’est l’inverse.

Je ne condamne pas ces démarches artisanales ! Je ne les admire pas non plus.

Quand un peintre me lance avec prétention et fierté qu’il fabrique lui-même sa couleur, qu’il utilise de « vrais pigments », tels les maîtres anciens, je reste muette face à ces inepties. Il pense donner plus de préciosité, de valeur à ses œuvres en s’inscrivant dans la tradition du peintre artisan ! Je les laisse à ces élans d’anti-modestie. Ce qui compte, c’est de connaître les produits et de les utiliser comme il se doit en respectant certaines règles. Si l’on avait donné à Michel Ange la possibilité de se servir d’acrylique en tube au lieu de broyer ses pigments lui même, il aurait certainement apprécié.

Et une bonne fois pour toute, la peinture c’est d’abord du pigment. Donc de ce fait, toutes les peintures existantes dans le commerce sont faites de pigments et de liant.

Non non je ne m’énerve pas ! Enfin un petit peu ! Ok je sais ce qu’il me faut, une bonne tasse de thé pour m’apaiser…a tout

Laisser un commentaire