Huile Fine by Lefranc & Bourgeois

Depuis près de trois siècles, Lefranc & Bourgeois met tout son savoir et ses innovations technologiques au service des artistes.

Quand les peintres utilisent pour la première fois une huile siccative et une résine tendre en tant que liant de broyage des pigments (Van Eyck 1410), ils découvrent une matière noble, pleine de subtilité et de finesse, permettant la reprise du travail dans le frais, et une bonne résistance à l’humidité.

L’école vénitienne reprendra a recette flamande en l’adaptant vers plus de vivacité, plus de force et de vigueur.

La peinture à l’huile acquiert ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, au début du XXIème siècle, Lefranc & Bourgeois a mis au point une nouvelle gamme de couleurs à l’huile intégrant les toutes dernières innovations de la chimie pigmentaire, et propose ainsi une synthèse des couleurs les plus incontournables de la palette de l’Artiste.

Le nom de cette gamme est Fine. Elle bénéficie de tout contrôle et la maîtrise de leur métier d’artisan de la couleur, qui depuis 1720 œuvre à mettre à la disposition des artistes les formulations les plus adaptées à leurs besoins.

Fine est proposée par Label Art en 40 ml.

Les 50 couleurs vous offrent une palette complète pour vos mélanges et l’utilisation de nuances spécifiques. Elles ont été sélectionnées parmi les plus utilisées et Lefranc & Bourgeois a limité volontairement le choix en couleurs dégradées (teintes proposées avec adjonction de blanc) pour vous laisser une totale liberté dans votre recherche de tons et de valeurs.

Le broyage est réalisé dans le plus pur respect des traditions. Lefranc & Bourgeois utilise des broyeurs tri-cylindres (granit ou acier) mis au point à la seconde moitié du XIXème siècle.  Plus le nombre de broyage est élevé, moins il y a d’agrégats et plus la pâte est lisse et uniformément colorée.

Les huiles Fine de Lefranc & Bourgeois se caractérisent donc par l’extrême finesse de leur broyage.

Une recherche rigoureuse et très sélective des meilleurs pigments a permis de vous offrir des couleurs exceptionnelles, avec des tenues lumière excellentes comme le vert émeraude, les jaune, rouge et bleu primaires, le ton rouge de cadmium clair et blanc de titane.

Lefranc & Bourgeois vous propose également des couleurs issues de sa gamme extra-fine, qui ont acquis une très forte notoriété auprès des artistes, comme le ton vert Véronèse, la terre verte, le bleu Rex ou encore le brun Van Dyck ou le gris de Payne.

La gamme offre également un parfait équilibre entre opacité et transparence. Ainsi, vous trouverez une large gamme de couleurs opaques, en sélectionnant les différents cadmiums imitation de très haute qualité, dans la gamme de jaune, orange ou rouge, et qui conservent une forte intensité, même après mélange au blanc, mais également à travers le bleu turquoise ou le jaune brillant clair, à la fois lumineux et opaque.

Vous découvrirez aussi des nuances pures et très sombres en ton plein, telle que le rose de quinacridone, qui vous surprendra par sa vivacité et sa puissance, le vert de chrome clair ou le violet rouge, nuances que l’on pourra dégrader avec du blanc, pour que ses tonalités s’expriment à des degrés différents d’intensité.

Enfin, la gamme dispose de deux nuances métalliques aux reflets doré ou argenté, qui vous séduiront.

Info plus :

  • Les liants utilisés sont l’huile de lin pour toutes les couleurs, et l’huile de soja pour les trois blancs (afin d’éviter leur jaunissement dans le temps)
  • 43 nuances sur les 50 sont dotées d’une excellente tenue à la lumière, de par la sélection des pigments
  • Pureté des teintes : 24 couleurs de la gamme sont monopigmentaires, dont les trois primaire. L’utilisation d’un pigment unique permet des tonalités plus propres et plus vives des mélanges.

Laisser un commentaire