Je vous présente mon nouveau copain !

Mon mannequin à moi : il a un sacré swing !

On peut lui demander de ne pas bouger pendant une heure, le tordre dans presque tous les sens, l’affubler de vêtements douteux, et même lui mettre une perruque : c’est le mannequin O’cédar ! Sans vouloir faire de pub, c’est ainsi que je l’ai toujours appelé (je ne suis pas la seule), et lui au moins ne s’éloigne pas dès qu’il me voit approcher avec mon carnet à croquis…

Le mannequin en bois, ici dans sa version brute sans finitions, est l’accessoire idéal pour apprendre les proportions du corps humain et acquérir une bonne vision dans l’espace. Nos membres forment un tout et l’étude des grandes tensions et directions d’une pose permet de créer des compositions très dynamiques. Ses articulations sont bloquées de sorte que l’on ne puisse pas lui faire prendre de postures impossibles à réaliser pour qui n’est pas contorsionniste. Il est intéressant de le couvrir d’un drapé (un chiffon suffit) et le placer sous un spot afin d’étudier les jeux de lumière sur le tissus.

Il existe différentes tailles de mannequins, dont de très petites (10 cm) et de très grandes (180 cm). De ces formats extrêmes je vous conseillerais de vous méfier, car leurs proportions sont pour le moins curieuses, avec leurs longs bras gros comme des cuisses. Le mannequin en bois est excellent pour parfaire sa technique en dessin, mais je me suis vite rendue compte d’une certaine raideur dans les positions de mes personnages sur le papier, et sa tête en forme d’ampoule est assez loin de la réalité. Si les postures debout paraissent naturelles grâce au support intégré, assis le mannequin a véritablement l’air de sortir de Terminator… Pour cette raison, il est indispensable d’étudier l’anatomie en parallèle (sur sujet vivant ou par les livres) pour bien placer les muscles et les tendons afin d’obtenir des poses vraiment réalistes et souples.

Et puis quand vous serez bien au point, votre mannequin restera sagement sur votre bureau, comme un vieil ami fidèle qui vous a aidé(e) à progresser et qui en cas de doute dans une position, pourra encore de temps en temps vous rendre service. N’hésitez pas à lui acheter un copain ou une copine, car les compositions à deux sujets sont de loin les plus difficiles à appréhender.

Laisser un commentaire