La fabrication des cadres chez Label Art

Nous vous proposons une visite immersive chez Label Art. Rentrez dans notre usine Provençale pour découvrir la fabrication de cadres sur-mesure.

Imaginez. grand bâtiment rouge. Une immense porte coulissante à la hauteur du bâtiment.Un léger bruit de compresseur. Vous passez alors la porte de l’atelier. Sur votre droite, tout n’est que carton, papier bulle et scotch. Il s’agit du service d’expédition. Cependant, la vue sur votre gauche est tout à fait différente. Le spectacle est unique et…atypique ! Des racks maintiennent debout de grandes baguettes en bois ou acier qui vous dépassent… hautes de 3 mètres, ces baguettes sont toutes enveloppées dans leur papier de protection blanc. Ainsi protégées, elles paraissent toutes identiques, et sont pourtant si différentes.

Le bruit des baguettes de bois qui se touchent n’est pas sans rappeler celui des baguettes de batterie au début d’un concert. Dans toute l’usine, les outils chantent leur musique mécanique. Le martèlement sourd des deux assembleuses pneumatiques se mêle aux coupes aigues des deux scies, tandis que le compresseur joue les basses… Ces sons s’envolent à travers l’atelier, jusqu’à son haut plafond…
Tout a commencé avec une perche…

Tout commence par ces grandes perches d’une longueur de 3 mètres. Solidement emballées, et très bien protégées, les longueurs sont livrées au mètre. Les commandes atteignent rapidement jusqu’à 1 000 mètres d’ailleurs ! Dans l’usine, le rangement des longueurs est un véritable challenge pour Sylvain, le responsable d’atelier. Et pour cause ! « Nous avons plus de 100 références de baguettes en stock, il faut être organisé ! » précise Sylvain. D’ailleurs, les racks de rangement verticaux ne suffisent plus, de nouveaux rangements horizontaux ont été installés. Pour chaque commande de cadre, les menuisiers récupèrent la baguette souhaitée et la fabrication débute sur une drôle de machine…

… puis il y eu la scie…

 L’étape de la coupe se déroule sur une drôle et grosse machine dotée d’une scie à onglet. Tout commence par le report des dimensions du cadre fabriqué. Chez Label Art, les fabrications de cadre se font sur-mesure et sur commande. Par conséquent, les menuisiers modifient les dimensions de coupe pour chaque cadre. La baguette est maintenue directement sur la règle, en butée dans un report d’angle.

La baguette est ensuite coupée, dans un bruit strident, grâce à la scie à double lame. Des lames affûtées permettent obtenir des coupes propres et sans éclat ! Ces doubles lames permettent de couper les angles à 45°, en vue du montage à venir. Les menuisiers obtiennent alors les deux largeurs et les deux longueurs nécessaires à l’encadrement.

… pour ensuite procéder à l’assemblage…

Les largeurs et les longueurs sont empilées et placées sur une longue table qui traverse l’atelier. Les unes après les autres, les commandes se suivent… Derrière cette table se trouve la seconde machine.

Pour assembler les longueurs et les largeurs, les menuisiers utilisent tout simplement… une assembleuse ! Une assembleuse pneumatique à agrafage. Grâce à leur savoir-faire,, ils savent apprécier l’épaisseur des baguettes au moment de faire le choix des agrafes : 7mm, 10mm, 12mm ou 15mm. Sylvain nous explique : « Il ne faut pas que les agrafes soient trop grandes sinon elles risquent de transpercer le bois ou de le fissurer ; mais des agrafes trop petites risquent de voiler l’encadrement avant que celui-ci ne soit posé sur le châssis entoilé ! ». Pour garantir la solidité de votre cadre sur-mesure, les menuisiers posent effectivement au minimum 5 agrafes, réparties sur la largeur de la baguette. Une superposition est tout à fait réalisable pour apporter une solidité supplémentaire.

Les « griffes » de l’assembleuse maintiennent fermement les montants pendant la pose des agrafes. Le système pneumatique, aussi rapide que solide, est particulièrement bruyant !

Les montants sont agrafés dans un ordre bien précis : chaque largeur est agrafée avec une longueur, puis les angles obtenus sont réunis. Dans cet agile jeu d’assemblage, les baguettes sont déposées rapidement sur la table, dans un bruit sec et régulier.

 

Le cadre est alors terminé ! Mais on ne s’arrête pas là…

… et enfin protéger le cadre.

 

Label Art veille à la qualité de ses encadrements. Il est important qu’ils ne subissent aucun choc, que ce soit lors du transport par colis dans le cas d’une vente par correspondance, ou durant le transport jusqu’au magasin s’il s’agit d’une commande passée dans notre magasin de Six-Fours-Les-Plages.

L’agrafeuse pneumatique clos le concert en apposant les 4 dernières agrafes. En effet, des coins en carton sont agrafés dans chaque angle des encadrements. Grâce à leur épaisseur et à leur double cannelure, ces coins cartonnés préservent des chocs et garantissent la protection des encadrements une fois fabriqués.

Le concert de la fabrication de cadre s’achève ici s’il s’agit d’un cadre commandé via le site internet.

Lorsqu’il s’agit d’une commande passée en magasin, les menuisiers installent directement l’œuvre dans son cadre. Quelques dernières agrafes… et l’œuvre est terminée.

 

La marie-louise d’encadrement

Certains se demandent sûrement comment la fabrication sur-mesure se déroule lorsque l’encadrement doit avoir une marie-louise. Et bien… exactement de la même manière ! Seulement, les dimensions retenues lors de la coupe des baguettes ne sont pas celles de l’œuvre, mais celles de la bordure extérieure de la marie-louise. L’encadrement vient ensuite se superposer sur la marie-louise.

Le concert de la fabrication de cadre s’achève ici s’il s’agit d’un cadre commandé via le site internet.

Lorsqu’il s’agit d’une commande passée en magasin, les menuisiers installent directement l’œuvre dans son cadre. Quelques dernières agrafes… et l’œuvre est terminée.

 

La marie-louise d’encadrement

Certains se demandent sûrement comment la fabrication sur-mesure se déroule lorsque l’encadrement doit avoir une marie-louise. Et bien… exactement de la même manière ! Seulement, les dimensions retenues lors de la coupe des baguettes ne sont pas celles de l’œuvre, mais celles de la bordure extérieure de la marie-louise. L’encadrement vient ensuite se superposer sur la marie-louise.

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