La terre d’ombre naturelle : un atout idéal pour votre palette

Parmi mes couleurs préférées, je vous présente la terre d’ombre naturelle. Elle figure toujours sur ma palette. C’est une couleur que j’utilise en mélange pour salir ou ternir une autre, ou pour obtenir des gris chauds. Juste une pointe suffira. Quand on veut rabattre une couleur trop vive et casser sa luminosité, la terre d’ombre naturelle est l’atout idéal. Le noir est trop violent et trop froid pour ce type d’utilisation.

Sur un travail sec, je l’utilise aussi en glacis. Elle produit ainsi à l’œuvre une patine qui donne un aspect ancien, vieilli. Pour les paysages à l’ancienne et surtout les ciels c’est au top. En léger frottement on peut salir une surface pour la patiner. Pour exemple les pages d’un livre ouvert prendront de l’âge avec cette couleur appliquée en frottis. De même pour tout objet d’une nature morte.

C’est surtout à l’huile et à l’acrylique que cette couleur remplie toutes ces fonctions et fait merveille. Son utilisation à l’aquarelle est plus délicate et risque de tout gâcher.

Attention à ne pas la confondre avec sa grande sœur, la terre d’ombre brûlée.

 

Découvrir la nuance terre d’ombre naturelle

côté huile :

Chez Royal Talens

Chez Lefranc & Bourgeois

Chez Winsor & Newton

  • La Winton en tube de 200 ml

Chez Sennelier

Côté acrylique

Chez Royal Talens

Chez Liquitex

Chez Raphaël

  • En tube de 100 ml

Chez Lefranc & Bourgeois

Fine en tube de 60 ml

Chez Winsor & Newton

Artist’s en tube de 60 ml

 

Laisser un commentaire