L’Art-Thérapie une méthode de bien-être…

Art therapie

« Tous les enfants sont des artistes », disait Picasso. Le problème est de rester artiste, une fois adulte !

Origine de l’Art-Thérapie
On attribue l’origine de l’Art-Thérapie au peintre Anglais Adrian Hill (1895 – 1977) qui en fit le premier l’expérience dans les années 40. Tuberculeux et placé en sanatorium il entreprit durant sa convalescence de dessiner et de peindre d’une manière spontanée tout ce qui était à sa portée. Au grand étonnement de ses médecins, cette flânerie sur papier améliora son état de santé d’une manière spectaculaire.
Adrian Hill publie alors « L’art contre la maladie». Son optimisme s’exprime dans cette déclaration lyrique :
« Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur favorisera la guérison au cœur du malade. Lorsque l’esprit créateur est contrarié, il peut devenir un ennemi diaboliquement subtil de la paix de l’esprit. »
Intéressée par cette approche, la Croix Rouge britannique l’utilisa avec ses patients (les soldats et les civils blessés) et les premiers programmes d’Art-Thérapie virent le jour dans les années 50, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
En France, il faut attendre les années 80 pour que la communauté scientifique s’intéresse à cette méthode et la reconnaisse au cours d’un congrès international.

L’Art-Thérapie, pourquoi ?
L’art se met au service du soin … L’Art-Thérapie est une méthode douce qui sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions pour soigner ou pour aider à mieux créer. Elle est très efficace dans les cas suivants :
. Pour apporter un soutien et une amélioration dans le cadre d’une maladie ou d’un handicap.
. Pour restaurer l’énergie de ceux qui se sentent affaiblis parce qu’ils traversent une période difficile (deuil, chômage, divorce…)
. Pour aider ceux qui ne ne peuvent pas exprimer leur ressenti, car leur parole est bloquée. Ils ne savent pas utiliser les « mots » pour dire leurs « maux »… Avec l’Art-Thérapie, on se sert de la création pour sortir ses émotions par le geste ou par le corps. On se laisse aller, d’une manière spontanée, comme un enfant pour exprimer ses sentiments, pour partager ses opinions. Le tout d’une manière ludique et confortable.
. Pour s’affirmer et restaurer l’estime de soi. L’art donne un sens à la vie, nous fait exister, nous permet d’exprimer notre monde intérieur.
. Pour réveiller sa créativité et optimiser son potentiel créatif.
. Pour devenir davantage « artiste » en « lâchant prise ».

L’Art-Thérapie, pour qui ?
. Les enfants
. Les adultes
. Les personnes âgées

Où s’exerce l’Art-Thérapie ?
Dans les écoles et instituts médico éducatifs
Dans les Hôpitaux – cliniques – établissements de soins
Dans les Maisons de Retraite

Comment se passe une séance d’Art-Thérapie ?
Le thérapeute donne un sujet. La démarche consiste à laisser progressivement surgir des images qui peuvent être le reflet des expériences du passé, l’expression des émotions ou les rêves auxquels on aspire.
A partir du sujet énoncé, les participants créent avec les moyens de leurs choix : peinture, dessin, sculpture, collage, fusain, technique mixte, pâte à modeler, poterie, découpage, fil de fer… etc…
Peu importe le talent ou le savoir-faire. Ils doivent laisser parler leur intuition, leur monde intérieur, sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale.
A la fin de la séance, chaque œuvre est commentée par le groupe, puis par l’auteur, puis par le thérapeute.

Si vous êtes tenté par cette activité professionnelle…
Il faut, vous vous en doutez, des qualifications universitaires, des connaissances artistiques et des compétences para-médicales.
L’école d’Art-Thérapie de Tours (AFRATAPEM) est la première à avoir donné les bases scientifiques de cette discipline et à avoir délivrer un diplôme universitaire.
D’autres écoles existent aussi à Poitiers – Grenoble – Lille – Lyon – Montpellier – Marseille – Arles.

N’hésitez pas à contacter la Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT) 104 boulevard Arago – 75014 PARIS

Accueil

Vous pouvez également lire :
La revue Art et Thérapie portant sur l’énigme de l’acte créateur.
http://www.inecat.org/

Laisser un commentaire