L’astuce du cutter en aquarelle …

Je vous parle souvent de mon amie Christelle et de ses petits malheurs. Sachez qu’elle est ma meilleure amie et que nul article n’est publié sans son approbation. Je ne me moque pas d’elle mais utilise ses erreurs et petites catastrophes pour nourrir mes sujets pédagogiques. A l’inverse elle m’inspire aussi et je l’admire pour sa spontanéité. Elle m’impressionne aussi quand elle découvre une nouvelle astuce pour créer de beaux effets. Ainsi ce weekend je l’ai vu peindre à l’aquarelle en utilisant un cutter !

Le cutter ! On connaît la combine pour enlever une tache, un trait, en grattant délicatement avec la pointe de la lame.

Christelle l’a utilisé dans le frais, et non pas avec la pointe, mais avec le tranchant de la lame, à plat. Elle a déposé de la couleur généreusement, puis en raclant avec la lame a fait ressortir des blancs. Je précise qu’elle travaillait un grand format, donc sur une grande feuille de papier. Le jus d’aquarelle est enlevé ainsi avec précision avant de pénétrer le papier. Ces retrais, par contraste avec les zones colorées, offrait à son œuvre de beaux éclats de lumières intenses.

Je me suis inspirée par la suite de cette astuce pour réaliser de petits rehauts de lumière dans le frais, ainsi que de jolis pétales blancs, sur une petite aquarelle représentant un bouquet de fleur de pommier. Pour ce faire j’ai juste utilisé un morceau de lame. Le résultat est sympathique et très différent des multiples solutions (papier essuie tout, drawing gomme, réserve) connues pour faire ressortir des blancs. Pour une écriture vive et spontanée c’est un outil à tester.

Merci Christelle, je t’adore.

découvrir les aquarelles, les outils de coupe, le papier Aquarelle Clairefontaine

Laisser un commentaire