Que signifie l’appellation H et B sur les crayons ?

Cette appellation concerne la consistance de la mine du crayon.

H pour hard (dur et sec)

B pour black (noir et gras)

HB (hard black) à mi-chemin est conseillé pour débuter car il est facile à effacer !

Plus le crayon est dur et sec (H) plus le tracé est aérien, léger.

Plus le crayon est noir et gras (B) plus le tracé est intense et profond.

L’échelle de graduation va du 2 au 9.

Pour la petite histoire :

Un peu d’histoire …L’Histoire des produits Conté à Paris est intimement liée à celle de son créateur, Nicolas Jacques Conté né en 1755. Il fut en effet, durant les cinquante années qu’il a vécu, peintre, chimiste, physicien, aérostier, et inventeur. En 1794, il a l’idée de mélanger de l’argile au graphite et, quelques jours plus tard, il présente au comité sa mine graphite.
Selon la proportion du mélange entre l’argile et le graphite, on obtient des mines plus ou moins dures, plus ou moins sèches. H pour Hard, B pour Black deviennent les graduations.
H, HB et B : c’est la découverte du crayon moderne de qualité et à mine graduée.
Les crayons d’Art et les pastels pour Artistes sont nés. Utilisée par les plus grands maîtres, la marque Conté à Paris est aujourd’hui une référence dans le monde entier.
Conté à Paris vous est proposé en carrés couleurs, carrés esquisse et pastels tendres.

 

Pourquoi peindre « gras sur maigre » ?

C’est une règle fondamentale quand on peint à l’huile car cela empêche les craquelures de se former. Il faut donc peindre « maigre » au début, puis peindre les couches suivantes de plus en plus « grasses » afin que votre peinture « accroche » qu’elle soit solide et durable.

Pour la rendre maigre, il faut ajouter de l’essence de térébenthine rectifiée.

Pour la rendre grasse, il faut ajouter de l’huile de lin ou un médium spécial.

Une astuce est de commencer son tableau avec un jus acrylique qui a l’avantage de sécher rapidement et on peut poursuivre avec de l’huile sans problème.

 

A quoi servent les petits bouts de bois triangulaires dans les châssis ?

On les appelle des « clés ». Elles sont destinées à retendre la toile qui a tendance à se relâcher avec le temps, sous l’action de l’humidité ou autres facteurs climatiques.

Comment les utiliser ? Il faut introduire la pointe de la clé dans les petits trous du châssis prévus à cet effet dans les angles et l’enfoncer à la main (éventuellement au marteau). Il n’est pas nécessaire de trop l’enfoncer pour pouvoir intervenir de nouveau par la suite.

 

 Quand dois-je vernir ma peinture à l’huile ?

Il est primordial que votre tableau soit parfaitement sec. Comment le savoir ? Le mieux est de faire un test : sur un coin de la toile, à l’aide d’un chiffon appliquez un peu de solvant. Si la couleur ne bouge pas, votre peinture est parfaitement sèche et prête à recevoir le vernis. En règle générale, un délai de trois semaines semble raisonnable. En profondeur, l’huile sèche environ en … six mois !

Prévoyez d’effectuer l’opération de vernissage dans une pièce tempérée plutôt qu’à l’extérieur, à l’abri des courants d’air et … de la poussière ! On n’est jamais trop prudent.

Pourquoi vernir ? Parce qu’au fil du temps l’humidité peut occasionner des cloques, des fissures, des craquelures.

Privilégiez un vernis de qualité conçu spécialement pour protéger les œuvres d’art acheté au rayon beaux-arts (et non pas un vernis pour … meuble !).

 

Pourquoi préparer ma toile ?

Il est nécessaire de passer :

Une couche d’encollage

Suivie d’une couche de gesso (ou plusieurs couches)

pour permettre à la peinture d’avoir une assise résistante et stable, sinon l’huile ou l’acrylique est absorbée par le tissu et votre peinture « n’accroche » pas.

Une astuce : entre chaque couche de gesso, poncez votre toile, vous aurez ensuite une surface absolument lisse et remarquable pour peindre.

Si au contraire, vous souhaitez une surface granuleuse, vous pouvez ajouter au gesso du sable, du marbre broyé, etc…

 A quoi servent le white-spirit et l’essence de térébenthine ?

L’essence de térébenthine est un produit naturel issu d’un arbre. Elle est rectifiée (elle est filtrée) c’est ce qu’on appelle de «l’essence de térébenthine rectifiée » afin de ne pas appauvrir ou faire jaunir la couleur de l’huile. Elle facilite l’application de l’huile. C’est un médium de dilution.

Le white-spirit, un dérivé du pétrole est destiné au nettoyage des pinceaux.

Laisser un commentaire