Le sens caché de l’Art contemporain

J’ai lu dans un article d’un journal ce projet d’un artiste, du nom de Christo. Il est célèbre pour avoir entre autre emballé le pont neuf. Tout le monde se souvient de cet événement. Son ambition est  de recouvrir de toile une rivière du Colorado. C’est un projet pharaonique. L’article en question exposait clairement comment Christo allait rentabiliser cet exploit dit artistique, par l’appui des médias et droits de diffusion d’image. Car l’ambition d’un tel projet, est juste de faire du business. Le reste est du blabla pour donner de la consistance et une dimension artistique à l’œuvre, ou plutôt l’ouvrage.

Cela me rappelle l’inauguration du grand centre artistique à Paris, le 104. Il y avait différentes salles ou l’on pouvait « admirer » des œuvres d’artistes contemporains.

Dans l’une d’elle, je me souviens avoir vu un lion en cage !!!! Dans une autre une vidéo passant en boucle des images dénuées de sens ! En fait dans chaque salle, je découvrais un « truc » dont je ne comprenais ni le sens, ni l’intérêt, ni la beauté. Le pire pour moi, était de voir des pseudos intellos admiratifs, contemplatifs, et entendre leurs commentaires. J’explorais un monde totalement inconnu.

L’art contemporain est un univers très fascinant …

A mon humble avis, et je comprendrai que vous ne soyez pas en accord avec mon jugement, tout cela ne relève pas de l’art, mais de l’événementiel. L’idée est non pas de produire une œuvre, saisissante, sensible, expressive, mais juste d’interpeler et de se faire connaître. L’idée est là. Je produis un truc (j’aime bien dire truc pour ce genre de chose), choquant, original, amusant, incompréhensible, violent, etc., pour déclencher des polémiques et critiques. L’œuvre disparaît, car ce sont très souvent des créations éphémères, mais l’artiste est lui exposé au monde, et survit à son œuvre. C’est l’individu qui est glorifié, pas sa production. Il y en a plein comme ça, et ils font de belles affaires commerciales.

Paradoxalement, d’autres, en d’autres temps, on dit la même chose, ou presque d’artistes tels que Monet, Picasso, Dali, Le Corbusier, ou de spectacle de danse moderne, de concert de jazz, etc.

Alors je me dis que je manque de compréhension, d’ouverture, et que je suis peut être en retard sur l’évolution de l’art. Mais ce qui me semble vrai, est qu’il y a une différence entre l’art, et l’art contemporain !

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire