L’histoire de l’entreprise Pébéo

La naissance de Pébéo

Pébéo fête ses 100 ans ! C’est en 1919 que cette entreprise a vu le jour dans la banlieue Est de Marseille.

 

💡 Le saviez-vous ? 💡
Pébéo tire son nom de la molécule chimique utilisée lors de la production des peintures de l’entreprise, le « PbO » appelé protoxyde de plomb. C’est lui qui est à l’origine des pigments de couleur !

 

L’entreprise est dirigée par Claudius Chabeau à partir de 1922 et jusqu’à récemment, deux ans tout juste après son entrée dans l’entreprise. C’est à la suite d’une formation de tissage et une poursuite en chimie que le jeune homme originaire de Lyon et issu d’une famille d’industriels de la soie reprend l’entreprise.

 

Évolutions des différentes gammes chez Pébéo

• Composition des produits

Dès 1935, Pébéo surfe sur la vague du pigment organique. Par ailleurs, ce pigment prend alors son envol et devient un produit phare. Ils remplacent alors peu à peu les pigments minéraux utilisés jusqu’alors.

• Les différentes gammes de produits

En 1940 apparaissent les pastilles de couleurs. Pébéo travaillait auparavant essentiellement dans la peinture destinée aux bâtiments. Ils décidèrent d’élargir leur champ de vision et de créer de la peinture pour enfant et quoi de mieux que des petits formats sous forme de pastilles, pratique !

Quelque mois plus tard, c’est le tube de gouache qui fait son apparition et remporte une large succès auprès du public.

L’activité industrielle revient dynamique dès 48, faisant oublier la morosité économique des années de guerre. Une nouvelle offre colorée est lancée avec la création du secteur scolaire.

À partir de 1952, Pébéo investit et se lance dans la production de couleurs fines à l’huile. Pour cela, malaxeurs, broyeuses tri-cylindriques en granit et autres outils sont mis en place.

En 1953, Pébéo se lance dans la production de vernis et créé par la même occasion une gamme spécifique au cœur de son offre.

La gamme est également élargie avec l’apparition dans leur offre d’une gouache extra-fine à l’huile. Celle-ci est composée d’un mix de pigments minéraux et organiques.

En 1959, la gamme scolaire prend de l’ampleur et Pébéo devient « LA peinture du petit écolier ».

Parallèlement à la gamme scolaire, la gamme couleurs fines monte en puissance.

En 1960, Pébéo développe la première gamme pour tissu existante et devient virtuose en la matière. Cette gamme atteindra alors même les îles Pacifiques où les vahinés se parent de paréos colorés avec les couleurs de Pébéo.

1961, Pébéo produit ses premiers tubes de gouache dans l’optique de remporter la guerre des prix et de combattre la concurrence très rude à cette époque.

Dès 1965, Pébéo se lance dans la production de feutres rechargeables. C’est un succès immédiat auprès des enfants mais également chez les artistes. Cela peut s’expliquer par la praticité et la facilité que nous avons à utiliser ces petits formats aux pointes de toutes tailles, des fois bien plus maniables et facile d’utilisation que des pinceaux !

1969, apparition du drawing gum. Une invention qui changera la vie de nombre d’artiste et ouvre à tous la possibilité de pratiquer de nouvelles techniques artistiques. Avec cela, Pébéo développe alors en parallèle sa gamme retouche photos noir et blanc / couleurs.

 

Changement de cap chez Pébéo

« La Pébéo » perd des voyelles pour ne devenir que « Pébéo » et s’impose dans les domaines Beaux-arts et Arts graphiques.

Dès 1977, c’est les débuts de la première acrylique « Made In France », c’est un succès !

 

💡 Le saviez-vous ? 💡
L’acrylique est le fruit d’une collaboration entre chimistes et peintres de fresques. Celle-ci a été inventée au Mexique dans les années 50.

 

1981, de nombreux pays du pourtour méditerranéen connaissent bien le fabricant qui désormais tend à s’exporter à l’international et à développer son marché outre-atlantique.

En 1989, l’entreprise est déplacée à Gémenos

1998, c’est la démocratisation de la peinture sur porcelaine, le produit est un succès immédiat. La gamme Vitréa 160 voit alors le jour.

Touch, la peinture en relief voit quant à elle le jour en 2005 et remporte un franc succès avec plusieurs millions de flacons vendus dans la monde. Pour parfaire son export, le tube sera alors étiqueté en 17 langues différentes.

C’est alors en 2008 que Pébéo fait son entrée officielle dans le domaine de la déco et lance en 2009 des nouveautés en gamme d’huile traditionnelle et moderne.

Mais c’est officiellement avec la gamme multisupport « Fantasy » que le fabricant repousse une nouvelle fois les limites de la créativité en 2011. Cette nouvelle gamme permet de découvrir de nouveaux effets très surprenants.

2013, mixedmedia répond à une nouvelle tendance qui se traduit par une offre où les produits autrefois cloisonnés peuvent interagir entre eux. Il y a alors la possibilité de mixer tous les médiums entre eux, offrant ainsi à l’amateur ou à l’artiste confirmé une multitude de techniques à mettre en application.

 

Résine cristal , peintures pour vitraux, couleurs à effet, feuilles d’or, les finis sont parfaits et les résultats très souvent surprenants.

 

2014, la gamme Sétacolor pour tissu s’enrichit tout comme la gamme mixedmédia.

Vous nous le demandez souvent, Pébéo l’a fait. Votre question ? Est-ce qu’il existe, sur le même principe que les feutres acryliques à base d’eau, un stylo peinture à base d’huile ?

Et bien, en 2016, 4artist marker voit le jour. Un marqueur à base d’huile avec 18 couleurs brillantes les plus diverses. Cette gamme est fortement pigmentée et résistante aux UV. À cela s’ajoute un choix de mèches de toutes tailles.

Ce produit offre une autre vision de la technique à l’huile tout en gardant les propriétés d’un marqueur peinture. Il révolutionne l’approche d’un marqueur classique à base d’eau à celle de la technique de peinture à l’huile traditionnelle. Un sublime mélange.

 

Ce qu’il faut retenir ?

Pébéo a su depuis tout ce temps développer des produits en accord avec les différentes tendances et techniques ayant vu le jour. Pébéo propose à son public un large choix en terme de palette de couleurs. Que ce soit en acrylique décorative en spray, des decoMarker acrylique, d’huile, de gouache… Pour petits et grands.. vous trouverez assurément votre bonheur ! Tout cela dans l’optique de créer en toute simplicité dans un concept déco.

 

Liens conseillés :

 

Autres articles :

  • Article sur le 4artist Marker : ici
  • L’utilisation des pinceaux multi techniques et abordables : ici

Laisser un commentaire