PAULA REGO, une fée cauchemar géniale !

Je vous ai déjà parlé de LUCIEN FREUD récemment décédé et de ses peintures un peu morbides qui nous renvoient à une lecture du corps qui semble s’apparenter à beaucoup de tourment !

Et bien dans la famille des expressionnistes contemporains, je vous présente PAULA REGO, une artiste peintre fascinante, portugaise d’origine, britannique d’adoption.

Née à Lisbonne le 26 janvier 1935, elle a suivi une formation artistique à Londres et a décidé de s’y installer en 1958. Elle y vit donc depuis une cinquantaine d’années en faisant de fréquents déplacements dans son pays d’origine le Portugal.

Considérée là-bas comme l’un des peintres majeurs du pays, elle y a déjà son musée inauguré en 2009 !  La « Casa da Historias Paula Rego » a été érigée sur 9000 mètres carrés. C’est un beau bâtiment de couleur brique situé à Cascais, une station balnéaire réputée non loin de Lisbonne.

Une peinture dérangeante, bouleversante et mystérieuse.

Son style doit beaucoup au surréalisme et à l’expressionnisme. Son travail porte essentiellement sur la mémoire de son enfance passée au Portugal. Elle se remémore ses grands-parents entourés d’oies, de canards, de poules. Souvenirs personnels, références littéraires et cinématographiques marquent ses œuvres.

Une peinture narrative qui évoque ses fantasmes

On ne peut pas dissocier son œuvre de sa vie.

Son art figuratif et expressionniste qui se nourrit de ses expériences personnelles constituent à n’en pas douter des sortes de tragi-comédies humaines qu’elle compose d’une manière théâtrale. Il affiche une profonde bizarrerie et une ironie parfois cruelle

Partout dans sa peinture d’un réalisme allégorique prédomine la figure féminine et l’enfance.

Elle peut passer sans transition d’une grande douceur à une grande noirceur ! Et tout ça avec beaucoup de virtuosité car Paula Rego est une remarquable dessinatrice et coloriste.

Une gloire internationale

Ses séries thématiques ont contribué à sa gloire internationale.

Ses œuvres figurent dans de nombreux musées (en plus du sien) dans le monde entier.

 

Enfin à Paris !

Aussi ne faut-il pas louper l’exposition qui lui est enfin consacrée à Paris :

Du 26 janvier au 1er avril 2012

Le Centre culturel portugais  Calouste Gulbenkian situé dans un superbe hôtel particulier du 7ème arrondissement à Paris accueille un ensemble d’œuvres de Paula Rego réalisées entre 1988 et 2010

Ouvert : du lundi au vendredi de 9heures à 18 heures

Le samedi de 11h à 18h

Entrée libre

Laisser un commentaire