Privé : La cote officielle d’un artiste, comment ça marche ?

VOS QUESTIONS A ELISA…

Adjugé !

Nous sommes à Londres le mercredi 16 Février 2011 chez Christie’s et l’ambiance est électrique. Le regard perçant du commissaire priseur fait le tour de la salle des ventes.

-Adjugé ! dit-il en abattant son marteau d’une main ferme.

Un auto portrait géant du « pape du Pop-Art », le New-Yorkais Andy Warhol vient d’être adjugé pour … 12,8 millions d’euros ! soit le double des estimations de départ de Christie’s.

La cote d’Andy Warhol s’envole chaque année sur le marché de l’art. Les collectionneurs qui ont acheté du Warhol il y a quelques temps ont facilement quadriplé leur mise.

Quinze jours auparavant, le Mercredi 2 Février 2011 chez Sotheby’s c’est une œuvre du maître surréaliste Salvador Dali qui s’envole à 15,8 millions d’euros justifiant ainsi son anagramme : « avida dollars » !

Le marché de l’art

La cote d’un artiste évolue en fonction de ses résultats officiels de vente.

Ne vous précipitez pas sur vos factures pour connaître la moyenne du prix de vente de vos oeuvres. Les seules références dont on tient compte pour coter officiellement un artiste sur le marché de l’art sont celles des ventes réalisées et enregistrées dans les ventes aux enchères dans le monde entier.

« Pourquoi, me direz-vous, les collectionneurs ne tiennent-ils pas compte du prix des ventes dans les salons, dans les galeries, etc … ? »

Tout simplement parce que les prix pratiqués dans ces cas là sont établis d’une manière unilatérale par vous ou par le galeriste.

La loi de l’offre et de la demande est l’élément qui stimule la cote officielle de l’artiste, comme les actions en bourse.

Si vous voulez être coté officiellement sur le marché de l’art, il faut obligatoirement passer en adjudications en salles des ventes. C’est la voie royale pour l’artiste. Ces ventes aux enchères officielles permettent d’entrer dans la cour des grands du marché de l’art.

Guides de référence du marché de l’art

Il existe plusieurs sites sur Internet qui rendent compte du marché de l’art (la consultation est payante – on peut prendre un abonnement à l’année). En voici quelques-uns pour exemple :

Artprice (www.artprice.fr)

Artnet (www.artnet.fr)

Auction (www.auction.fr)

ArtCult (www.artcult.fr)

Artvalue (www.artvalue.fr)

Akoun (www.akoun.com)

AskART (www.askart.com)

Benezit (www.benezit.com)

FindArtinfo (www.findartinfo.com)

The Mei Moses Index (www.artasanasset.com)

Etc…

On peut aussi se renseigner auprès des grandes maisons de ventes aux enchères, comme par exemple :

La gazette Drouot (www.gazette-drouot.com)

Artcurial (www.artcurial.com)

Tajan (www.tajan.com)

Christie’s (www.christies.com)

Sotheby’s (www.sothebys.com)

Etc…

Comment se faire admettre dans le saint du saint ?

Se rendre chez un commissaire priseur, il y en a forcément dans votre ville ou votre région et lui confier une ou plusieurs de vos œuvres à mettre aux enchères. Les frais de dossier sont en général assez élevés et le calendrier des ventes très… chargé. Mais si vos œuvres sont vendues, vous voilà officiellement admis dans la cour des grands sur le marché de l’art !