Trop de technique tue l’Art … D’accord ou pas ?

Cet hiver au coin du feu, j’ai discuté, au cour de mes explorations artistiques, avec beaucoup de peintres et enseignants. L’un deux m’a cité cette phrase :

« Trop de technique tue l’art ».

J’ai pas bien compris ! Il m’a alors expliqué qu’une trop grande maîtrise de la technique nous enfermait dans des réalisations trop formatées, trop cadrées, et ainsi que l’on perdait en spontanéité et créativité. Je l’ai écouté, pas vraiment convaincue !

Quand à mon retour j’ai rapporté cette discussion à mon ami Roland, il a éclaté de rire. Il m’a dit avoir souvent entendu ce genre de citation et discours. Mais que bien évidement il n’était pas d’accord :

« Paradoxalement ce sont ceux qui ne maîtrisent pas la technique qui ont ce type de propos. L’histoire de l’Art, nous montre le contraire. Tous les maîtres de l’impressionnisme, jusqu’à l’art abstrait, étaient de très bons techniciens. Ils possédaient le savoir académique. Et c’est grâce à leurs connaissances qu’ils ont pu créer. Détenir la maîtrise technique ne signifie pas réaliser des œuvres magnifiques non plus. Mais la technique nous permet une meilleure notion d’harmonie, dans la composition, le choix des couleurs, une meilleure utilisation des matières et peintures, et surtout d’avoir ainsi les outils et les bagages pour exprimer sa créativité. C’est comme en musique. Un bon solo de guitare, c’est avoir en mémoire les gammes, un bon touché, et le feeling. On imagine pas quelqu’un qui n’aurait aucune connaissance en musique jouer comme Jimmy Page.

Là encore nous devons faire face à des personnes redéfinissent ce qu’est l’Art, et malgré leurs lacunes, font preuve de beaucoup de prétention ».

C’est encore un sujet à polémique, et votre avis m’intéresse….

Laisser un commentaire